samedi 27 février 2010

Blanches perles au coeur noir

J'ai eu la chance d'avoir des parents très gourmands qui m'ont emmenée dès mon plus jeune âge au restaurant. Le restaurant asiatique a dû être le premier. Je crois qu'à quatre ans je savais parfaitement manier les baguettes ! Et même qu'à l'époque, fourchettes et couteaux n'étaient même pas disposés sur la table, il fallait les demander spécialement si jamais vous ne vous en sortiez pas avec vos deux bouts de bois ! Nous allions toujours au même restaurant, qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui. Rien qu'à l'évoquer, me voilà toute nostalgique... Je me rappelle que je commandais chaque fois la même chose : un poulet à l'ananas, avec en dessert un coco givré (pour faire comme papa) puis, plus tard, des perles de coco. Au moment de partir, la dame qui nous servait me donnait toujours de petits bonbons durs au lait, dont le film d'emballage fondait dans la bouche...

Encore aujourd'hui, j'achète de temps en temps ces bonbons au lait, mais jamais je n'ai retrouvé des perles de coco aussi bonnes : le fourrage n'était pas à base de sésame ou de cacahuète comme ceux que l'on trouve la plupart du temps, mais à base de crème de lotus, très douce et fondante, dont la texture rosée rappelait un peu celle de la crème de marrons. La recette d'aujourd'hui ne prétend pas recréer celle de mon enfance, simplement j'ai eu une soudaine envie de perles de coco au sésame noir en lisant le dernier billet de Nilufer. Les puristes noteront que le sésame noir, avec ses airs japonisants, n'a rien à faire dans ce dessert chinois (cambodgien ?) à la noix de coco, mais que voulez-vous, les deux s'accordent très bien, ce n'est pas de ma faute !
Les boules obtenues sont assez molles, très fondantes mais peu sucrées, donc n'hésitez pas à ajouter du sucre dans la pâte au riz gluant. Itadakimasu ! (Vous savez comment on dit bon appétit en chinois, vous ?)


Dans le panier de la Fée
pour 15 à 20 perles

350 gr de farine de riz gluant (en magasin asiatique)
250 ml d'eau
50 gr de sucre de canne blond
40 gr de sésame noir
2 C.S. de lait de soja
3 C.S. de noix de coco râpée

Pour l'enrobage
50 gr de noix de coco râpée

Dans un saladier, mélanger la farine de riz et l'eau, à la fourchette puis à la main. La pâte obtenue doit être souple et non collante. Mixer les graines de sésame, les verser dans un bol puis ajouter le lait, la noix de coco et le sucre. Prélever une boule de pâte à la farine de riz de la taille d'une noix et l'aplatir pour obtenir un disque de 3 à 5 mm d'épaisseur. Déposer au centre une noisette de pâte au sésame noir et replier les bords par-dessus. Malaxer de nouveau la boule pour lui redonner sa forme. Répéter l'opération jusqu'à épuiser les pâtes. Plonger les perles dans un grand volume d'eau bouillante (elles vont tomber au fond de la casserole). Au bout d'une minute, passer une fourchette sous les perles pour les décoller du fond. Poursuivre la cuisson quelques minutes, sortir les perles de l'eau avec la fourchette et les disposer sur une assiette recouverte de noix de coco râpée. Laisser tiédir puis rouler les perles sur toute leur surface. Déguster tiède. Ces perles se conservent quelques jours au frais.